Home > "Cap" sur Aubusson, cité de la tapisserie !
< Back

"Cap" sur Aubusson, cité de la tapisserie !

Les élèves de la section Mode du lycée Louis Armand ont mis le "cap" sur Aubusson, cité de la tapisserie !

Dans le cadre d'un projet pluridisciplinaire, les élèves de Seconde et Terminale Bac Pro Mode ainsi que les élèves de Seconde et Terminale CAP Mode et Vêtements Flous sont rentrés jeudi 13 avril d'un voyage scolaire de 3 jours à Aubusson sur le thème de la tapisserie à travers les oeuvres de Tolkien et Miyasaki. Les professeurs de PSE, Mme De Almeida, d'Anglais, Mme Montel, d'enseignement professionnel en Mode, Mme Loric, et d'Arts appliqués, M.Moizan, ont travaillé dans leurs matières respectives pour mener les élèves vers un développement de compétences transversales, d’ouverture à la culture et à l’art.

      

Durant ce séjour, ils ont pu voir les différentes étapes pour filer la laine dans la plus ancienne filature de Felletin. A la manufacture Four, ils ont vu comment les lissières tissent les tentures exposées à la Cité Internationale d’Aubusson. Ce séjour leur aura permis de prendre conscience du travail fait en amont pour réaliser de tels chef-d’oeuvres.

 
Durant la visite à la Cité Internationale, les élèves ont découvert des tentures du 18ème siècle, d’autres plus contemporaines et surtout celles inspirées par les œuvres de Tolkien, telles que Les Lettres du Père Noël, ou bien encore celle tirée du Voyage de Chihiro de Miyasaki. Ils ont aussi  participé à un atelier créatif où ils ont laissé libre cours à leur imagination en décorant une casquette en carton.

   


Les élèves ont adoré ce voyage et étaient heureux d’avoir pu découvrir des savoirs-faire et voir des tentures aussi extraordinaires dans le centre de la France.