ULIS

ULIS

Unité Localisée d’Inclusion Scolaire

 

 

 

 

LE DISPOSITIF

L'ULIS TFC (troubles des fonctions cognitives) du LP Louis Armand de Locminé est un dispositif qui permet à chaque élève de mettre en œuvre un projet personnalisé de scolarisation. L'enseignement y est adapté selon le profil particulier de chacun. Le projet de formation et d’insertion professionnelle y est renforcé.

Le jeune est affecté dans une classe de référence (CAP Maintenance des Matériels Agricoles option Entretien des espaces verts ou Mode - Vêtements Flous) et est inclus sur les enseignements professionnels et certains enseignements généraux quand cela est pertinent pour son projet. Les modalités de participation aux activités des classes de référence sont adaptées au projet de chaque jeune. Ces inclusions personnalisées impliquent une alternance entre des phases de regroupement en classe sur le dispositif et des phases de participation à des activités d’apprentissage dans les classes de référence ou entreprises.

 

INDICATEURS D’ORIENTATION

  • avoir une certaine autonomie sociale afin de pouvoir s'adapter à la vie de lycéen,
  • être titulaire du CFG (Certificat de Formation Générale) ou avoir l'aptitude à s'y présenter,
  • avoir effectué un ou plusieurs mini-stages en milieu professionnel.

 

ADMISSION

C’est la commission d’affectation de la Maison de l’Autonomie (la CDAPH) qui valide l’affection  en fin d’année scolaire et pour l’année suivante, à partir, entre autres, de bilans de stages d’observation effectués en amont en lycée.

 

OBJECTIFS

  • Consolider et développer l'autonomie personnelle et sociale
  • Développer les acquis en enseignement général
  • Travailler la communication (orale, écrite et informatique),
  • Favoriser l'ouverture sur l'extérieur et sur l’actualité à travers des sorties et différents projets menés avec les classes de l’établissement
  • Concrétiser un projet professionnel correspondant au profil de chaque élève, à ses capacités et à son rythme par divers moyens : découverte et observation de différents champs professionnels (réalisation de stages en entreprise) ; acquisition (validation) de savoirs faire professionnels, de compétences basées sur un diplôme de niveau V (niveau CAP),
  • Inclure les élèves dans les cours d'enseignements généraux et/ou professionnels en fonction du projet de chacun.
  • Permettre aux élèves du lycée d'avoir un regard positif sur le handicap.

 

QUALIFICATIONS PROFESSIONNELLES

Sortie avec certification : CAP complet ou partiel

Sortie avec validation de compétences : Attestation officielle

 

QUELS PARCOURS APRES L’ULIS LP

  • Poursuite de la formation professionnelle vers le CAP en LP
  • Accès à l’emploi dans le milieu ordinaire (en contrat d’apprentissage ou en emploi direct, éventuellement en entreprise adapté)
  • Accès à l’emploi en milieu protégé (ESAT)

 

 

2019-01-14

 

Visite des jeunes de l’IME Le Tréleau de Pontivy

Le 8 octobre 2018, les élèves de 2CAP Mode et Vêtements Flous ont accueilli dans leur atelier professionnel sept jeunes de l’Institut Médico-Educatif Le Tréleau de Pontivy. Leur intérêt commun pour la confection et la couture les a réunis une demi-journée autour d’un projet commun : élaborer ensemble des étoiles de Noël.

Une rencontre agréable et constructive qui s’est terminée par la dégustation d’un bon gâteau « maison » !