Accueil > Salon du chocolat
< Retour

Le chocolat sous les projecteurs : la création à l'honneur

Entre couture et chocolat, les élèves de DTMS du lycée Louis Armand de Locminé se sont investis dans un projet de création de costumes supports ayant pour thème « La Mode et la Femme ». Exigence, création et travail d’équipe : un bon cocktail pour une Fashion Week Chocolatée !

 

La ballerine par Léa Coreau
Robe chaos Maude Bonhommet

Le Salon du Chocolat s’est déroulé au Chorus de Vannes du 9 au 11 novembre 2018. A cette occasion, Mme Le Boulch, professeur responsable du projet, accompagnée de la promo 2019 du DTMS (Diplôme de Technicien des Métiers du Spectacle option Technique de l’habillage) ont créé des costumes supports pour mettre en valeur le chocolat. Ces tenues ont été présentées au cours de 9 défilés organisés par Véronique Comot, responsable du show, et Stéphane Henrio, le créateur du Salon du Chocolat de Vannes.

 

En l'honneur de cet événement, les 11 élèves ont réalisés 10 costumes inspirés de la Fashion Week, mais aussi 4 chapeaux qui représentent les 4 capitales mondiales de la mode : Paris, Tokyo, Londres et New-York. Ces tenues ont ensuite été sublimées par le travail de 7 chocolatiers installés en Bretagne, sans qui le défilé n’aurait pas eu lieu.

 

 

Pour ce faire, les élèves se sont appropriés le thème de la Fashion Week en proposant un croquis aux organisateurs. Une fois le projet validé, ils ont cherché à fabriquer leurs tenues en réutilisant des parties d’anciens costumes. Il y a aussi eu une travail de récupération de matières naturelles telles que des fleurs ou des branches, mais aussi de matières recyclables comme le carton, les antennes télévisions ou encore le papier peint. Vous l’aurez deviné, l’inspiration est partout pour ces élèves de DTMS débordant d’imagination. Pour eux, le travail ne s’est pas seulement arrêté là. En effet, ils ont également pu habiller les mannequins tout au long du salon. Entre rapidité, précision et adaptation, les élèves ce sont retrouvés au cœur de l’action.

Seventies Loane Louerat
Les mariés par Enna Blal

La promotion 2019 ressort grandie de cette expérience professionnelle concrète au cours de leur formation. Cette dernière leur a permis de travailler en équipe et de se confronter aux aspects humains du métier d’habilleuse. Les élèves ont su réagir de façon professionnelle tout au long du projet.