Accueil > Maintenance
< Retour

Maintenance

Notre lycée prépare aux métiers de maintenance des matériels et propose trois options :

  • Option A : maintenance des matériels agricoles

  • Option B : maintenance des matériels de construction et de manutention

  • Option C : maintenance des matériels d'espaces verts

MECANICIEN SUR matériels agricoles

 

Il intervient sur des engins de 30 à plus de 600Cv, en atelier ou chez le client. Il réalise la préparation et la mise en route des matériels neufs. Il entretient et répare les tracteurs, les engins de récolte (moissonneuse-batteuse, ensileuse, presses..), les automoteurs spécialisés (récolte légumières), les outils attelés (préparation des sols de culture, ..) et les engins de manutention.

Il agit sur les moteurs thermiques, les circuits électriques et électroniques, les organes hydrauliques ou pneumatiques et bien sûr les systèmes mécaniques.

Il remplit ses missions avec des outils de paramétrage et de diagnostic sur des matériels à la pointe de la technologie.

MECANICIEN SUR MATERIELS DE CONSTRUCTION ET de MANUTENTION

 

Il assure l’entretien et la réparation des engins de construction et de manutention.

En cas de panne, il établit le diagnostic en utilisant des outils performants, des ordinateurs et remet en état les organes mécaniques, électriques, hydrauliques, pneumatiques.

Il peut être appelé à réaliser ou réparer des pièces mécano-soudées pour son client.

Il pourra suivre des matériels de plus en plus complexes en raison de l'évolution très rapide des technologies informatiques, électroniques et des contraintes environnementales.

Le domaine d’intervention de l’agent de maintenance est très varié, il interviendra sur des chariots industriels, des nacelles, des pelleteuses, des minipelles, des grues, des tractopelles et autres machines qui constituent le cœur de l'activité du titulaire de l'option matériels de construction et de manutention.

MECANICIEN SUR MATERIELS D'ESPACES VERTS

 

Ce professionnel prépare et organise ses interventions sur les matériels d'espaces verts. Il assure leur entretien et leur réparation. Il change des éléments, des organes ou des pièces lors de la dépose-repose ou du démontage-remontage de sous-ensembles. Il réalise des mesures simples et des contrôles sur les parties mécaniques, électriques, hydrauliques ou pneumatiques. En fin d'intervention, il sait rendre compte à sa hiérarchie et à son client. Il peut travailler dans une entreprise de maintenance, de location ou de distribution de matériels agricoles, une entreprise de parcs et jardins, de bâtiment, de travaux publics ou de manutention.

La maintenance des motoculteurs, tondeuses, taille-haies et tronçonneuses constitue le coeur de l'activité de l'agent titulaire de l'option matériels d'espaces verts.
En métropole, les épreuves de ce CAP peuvent également être organisées au cours du cursus du bac pro Maintenance des matériels option matériels d'espaces verts.