Home > Cap sur les routes de la Compagnie des Indes !
< Back

Cap sur les routes de la Compagnie des Indes !

Cap sur les routes de la Compagnie des Indes !

Les classes de 2BPMV et 2BPMT ont pris le large pour jeter l'encre au musée de la Compagnie des Indes, à Port-Louis. Cette sortie pédagogique, organisée par Madame CERVO, professeure de Lettres-Histoire, et Madame PIGOT, professeur-documentaliste, leur a permis de découvrir l’histoire des grandes compagnies de commerce des XVII et XVIIIe siècles. Accompagnés par deux guides du musée, les élèves ont particulièrement apprécié les maquettes de vaisseaux, les cartes, le mobilier indo-européen, les cotonnades indiennes, les porcelaines de Chine et les instruments de navigation.

Musée d’art et d’histoire de la Ville de Lorient, le musée de la Compagnie des Indes est installé depuis 1984 dans un bâtiment de la citadelle de Port-Louis, merveille de l’architecture militaire du XVIIe siècle initiée par les Espagnols et achevée par l’architecte Jacques Corbineau. Lorient est riche de son histoire née du développement de la Compagnie des Indes au 17ème siècle. Les élèves ont ainsi découvert tout un pan de l'histoire de Lorient, façonnée par les riches aventures maritimes de la Compagnie des Indes fondée par Jean-Baptiste Colbert, ministre du roi Louis XIV.

 

 

Ainsi naîtra Lorient, du commerce vers les terres lointaines : jusqu’au XVIIIe siècle, la ville voit débarquer sur ses quais des épices, des soieries et cotonnades chamarrées, des porcelaines fines, du café, du cacao et du thé, de l’or, des essences précieuses et des plantes tropicales.

 

      

 

                  

Le musée met également l'accent sur une page sombre de l'histoire de la Compagnie des Indes, celle de la traite et de la vente des esclaves. En effet, les bateaux de la Compagnie des Indes ont transporté pas moins de 40 000 esclaves au cours du XVIIIe siècle.

 

 

Merci aux professeurs accompagnateurs, Messieurs LE POTTIER et COTTERILL !