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Développement durable

L’axe développement durable de la charte Qualycée a été décliné en actions visant essentiellement à renforcer nos procédures de tri des déchets et à limiter notre impact sur l'environnement.

 

Objectif : Améliorer la gestion des déchets

A l'internat :

 

Depuis janvier 2020, le tri des déchets a été instauré à l’internat (chambre et couloir d’étage) et bien accueilli par les élèves qui se sont rapidement adaptés à ces nouvelles habitudes.

Aux ateliers pédagogiques :

 

Le tri des déchets dans les ateliers de maintenance des engins a été mieux identifié. Les enseignants ont créé 2 pôles de tri en mettant à disposition une poubelle par type de déchet. Les élèves ont été sensibilisés au respect du tri dans les ateliers professionnels.

Ces déchets sont ensuite apportés dans des bacs et fûts de tri destinés à être récupérés et valorisés par une entreprise agréée.

Les élèves et enseignantes des ateliers de couture ont mis en place un système de récupération des chutes de tissus qu’elles valorisent ensuite en confectionnant des créations (lingettes démaquillantes ou épongesTawashi par exemple).

 

A l' Externat :

 

Depuis octobre 2019, chaque salle de classe et chaque bureau est équipé d’un bac permettant de déposer le papier. Ces papiers sont ensuite mis dans la benne papier-carton loué par le lycée puis valorisé par une entreprise agréée.

 

Objectif : Limiter notre impact sur l'environnement

 

Au niveau du service restauration et hébergement, les équipes de cuisine travaillent à réduire le gaspillage alimentaire en affinant les menus et en servant les élèves selon leur demande. De plus en plus de produits bio et locaux sont intégrés aux menus qui ne cessent de s’adapter pour être en adéquation avec les évolutions écologiques notamment depuis la loi EGALIM.

Dans ce contexte, à la rentrée 2020/2021, l’équipe du service restauration va fortement réduire l’utilisation des emballages plastiques : Les bouteilles d’eau pour les pique-nique seront remplacées par les gourdes que chaque élève devra apportée, les portions individuelles de fromages seront remplacées par du fromage à la coupe, les portions individuelles de confiture et miel seront remplacées par des pots, …

Au niveau de l’établissement, une démarche de diminution de la consommation d’électricité est lancée avec la mise en place de l’extinction programmée des PC, le passage en éclairage LED et en détecteur de présence