Home > Couture et escrime pour Octobre rose au lycée
< Back

Couture et escrime pour Octobre rose au lycée

30 - 11 - -1 | sorties
Couture et escrime pour Octobre rose au lycée

C’est pour la quatrième fois que le lycée met en place une matinée balisée dans le cadre d’Octobre rose, campagne annuelle destinée à sensibiliser au dépistage du cancer du sein et à récolter des fonds pour la recherche.

 

 

 

 

Durant cette matinée, Solution Riposteuses, acronyme de reconstruction, image de soi, posture, oncologie, santé, thérapie, escrime, a effectué, auprès des élèves, une sensibilisation au cancer du sein et à son dépistage.

L’association a offert aux lycéens une initiation à l’escrime avec le maître d’armes pontivyen, Fabrice Pantin. C'est un sport qui aide les femmes atteintes du cancer du sein à se reconstruire pendant ou après la maladie. Une riposte courageuse contre ce cancer !

 

 

Les élèves de section métiers de la mode, CAP et Bac Pro, avec la classe de la section métiers du spectacle, se sont attelés, depuis septembre, à la confection de 120 coussins. Ils sont destinés à soulager les douleurs postopératoires des malades atteintes du cancer du sein. Les élèves les ont remis aux représentants de plusieurs services d’oncologie : Brigitte Buttard, ancienne infirmière, concernée par la maladie, qui remettra les coussins à l’hôpital privé Océane de Vannes ; Isabelle Lepetitcorps, aide-soignante en consultations gynécologiques au Centre hospitalier Bretagne Kerio de Noyal-Pontivy ; l’association Solution Riposteuses, qui les donnera à l’hôpital de Rennes.

 

 

Autre nouveauté cette année : la confection de 120 turbans, eux aussi distribués dans les services oncologie des divers hôpitaux de la région, pour mettre en beauté ​les femmes atteintes d’un cancer, et protéger leur tête.

 

 

Bravo et merci à Mesdames MERIAN et PLOUHINEC pour leur travail et accompagnement auprès des élèves et de l'association.